Gus Duchesne lauréat du trophée Cukoff-Latraverse-Wiser

Cette année l’honneur revient à Gus Duchesne, personnalité emblématique du bridge de la belle ville de Montréal. 

Le trophée Cukoff-Latraverse-Wiser est décerné annuellement par le District 1 en l’honneur de directeurs nationaux exceptionnels, pour reconnaître l’excellent travail de directeurs et promoteurs de l’éthique au bridge.

Gus a connu une carrière de près de 50 ans à titre de directeur de tournois de l’ACBL. Durant cette longue et impressionnante carrière, il s’est attiré le respect de tous en raison de sa compétence en tant que Directeur, mais surtout par son amabilité légendaire qui lui a valu le Fred Friendly Award de l’ACBL.

Gus était déjà un directeur de club et de tournois fort connu dans les années 60. À cette époque, il veillait à la bonne marche des tournois en compagnie de ses célèbres collègues Johnny Wizer et Jean La Traverse. Ces tournois attiraient alors une foule de joueurs qui étaient ou deviendraient des légendes du jeu.

Gus a eu une profonde influence sur certains d’entre eux quand leur intérêt s’est tourné vers la direction de tournois. Henry Cukoff, Jacques Lafrance, Mark Yudin – ainsi qu’un jeune Guy Fauteux – purent tous bénéficier de son imposant prestige de directeur de tournois de l’ACBL et de sa disponibilité sans limite pour quiconque avait besoin d’aide ou d’un conseil.

En tant que joueur au célèbre club de bridge de l’Université McGill, il remarqua un jeune directeur débordant d’enthousiasme et de talent qui venait de succéder à un certain Joey Silver qui avait alors gradué. Gus avait besoin d’un adjoint pour l’assister lors d’un tournoi de charité. Il engagea donc ce jeune directeur plein d’avenir. Il s’agissait de Sol Weinstein, qui est aujourd’hui le vétéran des directeurs nationaux de l’ACBL.

FÉLICITATIONS GUS!