Compte rendu de l’assemblée annuelle 2017

Date :                     Mardi 17 octobre 2017

Lieu :                      Bridge Québec – Laval

Heure :                  11h30

 1. OUVERTURE ET MOT DE BIENVENUE DE LA PRÉSIDENTE

Madame Christine Bourbeau préside l’assemblée et souhaite la bienvenue à tous les participants.

2. QUORUM

Il y a 21 participants. Le critère de 25 participants pour le quorum n’est pas respecté.

3. MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration de la LBM est formé des personnes suivantes, toutes étant bénévoles et n’ayant aucun intérêt financier dans les opérations de la Ligue :

Hugues Boisvert (Trésorier)
Christine Bourbeau (Présidente)
Jean Castonguay (Vice-Président)
Linda Doucet (Gérante d’affaire)
Claude Girard (Administrateur)
Jacques Lafrance (Administrateur)
Louise Mascolo (Présidente des tournois et webmestre)

4. PROCÈS-VERBAL DE LA DERNIÈRE ASSEMBLÉE ANNUELLE

L’adoption du procès-verbal de la dernière assemblée est proposée par monsieur Hugues Boisvert, appuyée par monsieur Denis Ouellette et adoptée à l’unanimité.

5. PRÉSENTATION DU RAPPORT ANNUEL DES ACTIVITÉS 2016-2017

Christine Bourbeau débute sa présentation en mentionnant que la Ligue de bridge de Montréal est un regroupement de personnes ayant un intérêt commun. La Ligue ne se limite pas aux membres de son conseil d’administration, elle inclut les directeurs, les professeurs et les bridgeurs. Tous sont invités à contribuer au succès des activités de la Ligue.

Elle résume par la suite les activités de la dernière année :

TOURNOIS : 1 tournoi Régional, 3 tournois de section, 2 tournois 0-199, 1 STAC, Équipes de 4 de la LBM, les finales du NAP et du GNT au nom du District 1, ce qui implique :

  • Recherche de locaux (3 tournois ont eu lieu dans un nouvel emplacement);
  • Préparation du programme (qui requiert une bonne connaissance des événements et de nombreuses recherches);
  • Préparation de la salle (placer les tables de jeu, assurer la propreté des tables, boîtes d’enchères et cartes de jeu);
  • Préparation des mains;
  • Embauche, formation et encadrement des caddies;
  • Jumelage (qui débute plusieurs semaines avant le début d’un tournoi);
  • Hospitalité (achat et distribution de la nourriture et hôte lors des hospitalités en soirée);
  • Directeurs;
  • Gestion des liquidités;
  • Démontage de la salle (retour à l’entrepôt du matériel, prise d’inventaire).

PROMOTION : Activités ayant pour but de promouvoir le bridge :

  • Journées portes ouvertes (6 clubs ont participé à la 2e édition des JPO);
  • Ateliers en bibliothèques (8 ateliers gratuits ont été offerts);
  • Publicité (annonce sur Facebook, La Presse +, affiches, site web de la Ligue)
  • Site internet (annonce des cours, des JPO et des ateliers, section Découvrir le bridge)

AUTRES ACTIVITÉS : Dans le cours normal de ses opérations, la Ligue assume :

  • Mise à jour du site internet (cours, tournois, actualités, etc.);
  • Émission des Info-bridge sur une base régulière (pour informer les membres des activités et actualités);
  • Gestion de la page Facebook (3 administrateurs ont reçu une formation);
  • Programme de parrainage;
  • Cours de professeur de bridge (16 nouveaux professeurs accrédités);
  • Reconnaissance (envers des joueurs s’étant démarqués);
  • Traduction des nouveaux règlements (un travail exceptionnel de Louise Mascolo, hors du mandat de la Ligue);
  • Nouveaux membres (chaque nouveau membre reçoit une lettre de bienvenue accompagnée d’une entrée gratuite pour chacun des 4 tournois réguliers organisé par la Ligue);
  • Mini-bridge (traduction et adaptation d’une approche simple pour jouer au bridge ne requérant que quelques minutes d’explication) ;
  • http://www.bridgemontreal.cadecouvrir-le-bridge/mini-bridge/
  • Gestion des plaintes (et réponses aux nombreux commentaires reçus) ;
  • Clubs (changement de gérance, non-renouvellement des sanctions);
  • États financiers (préparation des états et respect des lois fiscales);
  • Demande d’aide (plusieurs demandes d’aide ou d’information sont reçues tout au long de l’année).

6. ENJEUX

  • Recrutement de nouveaux joueurs;
  • Recrutement auprès des jeunes;
  • Locaux tournois (il est de plus en plus difficile de trouver des hôtels à prix abordable);
  • FQJR (Fédération québécoise des jeux récréatifs, un organisme qui a fourni de nombreux services à la Ligue au cours des 20 dernières années et dont la subvention n’a pas été renouvelée, impliquant une charge de travail supplémentaire aux membres du CA);
  • Bénévoles (une équipe de 7 personnes, aussi motivée soit-elle, doit être soutenue par d’autres bénévoles);
  • Directeurs (la relève, entre autre, est une préoccupation).

7. MOTIONS À ÊTRE PROPOSÉES À L’ASSEMBLÉE

1. La charte prévoit que l’assemblée annuelle des membres soit tenue lors du Can-Am, ce qui n’a pas été possible cette année. Christine Bourbeau propose de modifier la charte comme suit :

  1. « L’assemblée générale annuelle devra être tenue dans les six (6) mois suivant la fin de l’année financière à un endroit déterminé par le conseil d’administration ».

             Proposition appuyée par Denis Ouellette et adoptée à l’unanimité.

2. La charte prévoit qu’un Avis d’élection soit émis 45 jours avant l’assemblée annuelle. Pour assurer la tenue des élections durant le Can-Am, Christine Bourbeau propose de modifier la charte comme suit :

« Un avis (d’élection) devra être émis, au moins 45 jours avant le samedi du Can-Am, ou 45 jours avant l’assemblée annuelle dans l’éventualité où le Can-Am n’aurait pas lieu, informant les membres . . .» 

Proposition appuyée par Denis Ouellette et adoptée à l’unanimité.

3. Madame Louise Mascolo propose que le quorum soit modifié afin qu’il corresponde au nombre de personnes présentes à l’assemblée.                 

Proposition appuyée par monsieur David Mahoney et adoptée à l’unanimité. Le quorum n’ayant pas été respecté, ces motions devront être approuvées par les administrateurs lors du prochain conseil de la Ligue de bridge de Montréal.

8. PRÉSENTATION ET APPROBATION DES ÉTATS FINANCIERS 2016-2017

Hugues Boisvert présente le rapport annuel de l’exercice financier se terminant le 31 mai 2017 :

  • Les états financiers, dont la présentation a été modifiée l’an dernier afin d’offrir une information complète aux lecteurs, ont été révisés et approuvés par un comité dont les membres sont :
    • Jean-Guy Daoust, ancien président de la Ligue et CPA
    • Robert Morin, ancien administrateur de la Ligue et comptable retraité
    • Johane Frenette, Maître d’enseignement, département de sciences comptables HEC

Les honoraires d’une firme comptable sont ainsi évités, permettant une économie de plus de 5 000$.

  • L’exercice financier montre un profit de 6 934$ comparativement à une perte de 62 086$ pour l’exercice précédent. La différence de 69 018$ s’explique principalement par une :
    • Augmentation des revenus de 13 766$, et une
    • Diminution des charges de 55 254$
    • (Des projets spéciaux de refonte du site Web et de promotion ont eu lieu en 2016, ce qui explique la perte exceptionnelle de cet exercice financier).
  • Les tournois en salle ont généré un profit de 157$, comparativement à une perte de 7 405$ en 2016;
  • Les revenus de l’ACBL et les revenus de placement ont totalisés 30 474$, comparativement à 6 763$ pour l’exercice précédent (une perte sur placement avait alors été enregistrée);
  • Les dépenses de publicité, les charges administratives et financières ont totalisées 23 441$, comparativement à 68 849$ pour l’exercice précédent;
  • L’avoir des membres totalise 229 252$ au 31 mai 2017.
  • Les états financiers peuvent être obtenus en communiquant avec le trésorier, Hugues Boisvert – hugues.boisvert@hec.ca.

Hugues Boisvert propose l’adoption des états financiers, proposition appuyée par monsieur Normand Boulay et adoptée à l’unanimité.

9. PÉRIODE DE QUESTIONS

Aucune question. Les questions ont été posées et répondues tout au long de l’assemblée.

10. LEVÉE DE L’ASSEMBLÉE

Monsieur Claude Girard propose la levée de l’assemblée, proposition appuyée par madame Ginette Méthot et adoptée à l’unanimité.