Description des événements du Can-Am 2017

                                             (Version imprimable)
Le Can-Am est un tournoi annuel organisé par la Ligue de bridge de Montréal, de type « Régional », dans lequel les joueurs peuvent obtenir des points OR et ROUGE.

Pour gagner des points OR, il faut jouer les deux séances des événements, et obtenir un résultat qui permet d’obtenir une place au classement général. Autrement, les points attribués sont Rouge. 

COMPÉTITIONS EN PAIRES

Paires stratifiées, Paires Ruée vers l’or

Ces événements joués en DUPLICATA comportent deux séances (en continu), desquelles ressortent plusieurs gagnants. Des points de maître sont attribués pour chacune des deux séances. Il y a un classement général qui compile les deux séances, avec des points additionnels pour les joueurs qui s’y classent.

Les paires qui ne peuvent jouer les deux séances de l’événement peuvent tout de même y participer. Toutefois, leur classement leur attribuera des points Rouge.

Paires stratifiées: toutes les paires peuvent y jouer, sans distinction ni limite de points de maître.

  • Stratification lorsque des paires Ruée vers l’or se déroulent en même temps:
         A = 2000+ / B = 0-2000
  • Stratification les autres journées: 
         A = 2000+ / B = 500-2000 / C = 0-500

Paires Ruée vers l’Or: tous les joueurs de cet événement doivent avoir moins de 750 points. Stratification: A = 300-750 / B = 100-300 / C = 0-100.

COMPÉTITIONS EN ÉQUIPES

Suisse stratifié, Suisse Ruée vers l’or, Suisse par groupes, Suisse par stratégories, Knock-out (KO) par groupes, Knock-out Compact

Les équipes sont formées de 4, 5 ou 6 bridgeurs, desquelles 4 jouent en même temps : une paire joue en N/S à une table et l’autre en E/O à une autre table. Les deux paires de l’équipe adverse font de même, dans les directions opposées à leurs partenaires. (4 joueurs dans le Knockout Compact).

Suisse stratifié: toutes les équipes inscrites sont susceptibles de se rencontrer au fil des matchs prévus (7 ou 8). Tout au long des matchs, les équipes cumulent des points « IMPS » selon leur performance contre les équipes rencontrées. Des points de maître sont accordés pour chaque match gagné, et des points additionnels sont accordés aux équipes qui obtiennent une place dans le classement général.

Les équipes sont classées selon la moyenne des points de l’équipe, dans une stratification connue d’avance : A=2000+/B=500-2000/C=0-500. Il y a des gagnants dans chaque strate. Il est possible pour une équipe d’une strate inférieure de se classer dans une strate supérieure.

Suisse Ruée vers l’Or: tous les joueurs de l’équipe doivent avoir moins de 750 points. Le déroulement est similaire au Suisse Stratifié, avec  la stratification suivante: A=300-750/B=100-300/C=0-100. Il est possible pour une équipe d’une strate inférieure de se classer dans une strate supérieure.

Suisse par groupes: plus il y a d’équipes, plus il y a de groupes. Lors de l’inscription, le capitaine de l’équipe indique le nombre total de points des joueurs de son équipe. À la fin de la période d’inscription, le directeur détermine le nombre de groupes selon le nombre d’équipes, en regroupant 8 équipes de force équivalente par groupe, avec le nombre résiduel dans le groupe le plus élevé ou le moins élevé.

Une équipe peut demander de jouer dans le groupe le plus élevé, même si elle a le nombre de points qui la placerait dans un autre groupe. Le directeur pourrait toutefois ne pas pouvoir accéder à toutes ces demandes.  Les équipes d’un même groupe jouent l’une contre l’autre tout au long de l’événement, et trois équipes de chaque groupe de 8 obtiennent une place dans le classement général.

Suisse par stratégories: similaire au Suisse stratifié et au Suisse par groupes, mais avec des groupes distincts. Le Can-Am 2017 comporte 3 catégories:

  • A-AX : OUVERT À TOUS. La moyenne des points de l’équipe détermine son classement (A ou AX), selon la stratification suivante : A= 2500+/AX= 0-2500.
  • B: tous les joueurs de ce groupe doivent avoir moins de 1500 points.
  • C: tous les joueurs de ce groupe doivent avoir moins de 1500 points. La moyenne des points de l’équipe par la suite son classement (C-D-E), selon la stratification suivante : C=750-1500/D=300-750/E=0-300.

Knock-out (KO) par groupes: après l’inscription des équipes, le directeur détermine le nombre de groupes ou « Brackets » dans le KO. Chaque groupe est composé d’équipes de calibre similaire, selon le total des points de l’équipe.

Chacun des groupes représente un événement séparé avec ses propres points de maître :

  • Deux équipes se rencontrent pour jouer un premier match.
  • L’équipe qui gagne le match passe au match suivant à la séance suivante, et l’équipe qui le perd est éliminée.
  • Et ainsi de suite jusqu’à la finale opposant les deux équipes finalistes d’un groupe.

Knock-out (KO) Compact: il peut arriver, en cours de tournoi, qu’un Knock-out Compact soit ajouté au programme.

Le déroulement de ce KO est similaire au KO régulier, avec toutefois des matchs plus courts. Lors de la 1ère séance, les équipes qui gagnent la 1ère série de 12 planchettes continuent dans le groupe 1, et celles qui la perdent continuent dans le groupe 2, toutes les équipes jouant ainsi les 24 planchettes de cette séance. La 2è séance débute avec les semi finales, et se poursuit avec les finales.