FAQ

Pourquoi suivre un cours de bridge?

Apprendre à jouer au bridge avec un professeur accrédité par l’ACBL dans un club est la garantie de suivre des cours structurés et adaptés à votre niveau. Les avantages sont nombreux :

  • Des cours préparés à l’avance
  • Enseignement d’un système reconnu et utilisé partout en Amérique du Nord
  • Du matériel adéquat disponible facilement (livres, accessoires, etc.)
  • Une formation pédagogique avec des enseignants à votre écoute
  • Des séances de « pratiques » à chaque cours et des jeux supervisés disponibles
  • Le moyen idéal de rencontrer des joueurs de votre niveau
Pourquoi jouer dans un club affilié?

Un club est dit « affilié » quand il tient des séances de bridge sanctionnées par l’ABCL. Seules ces parties donnent des « points de maître » et permettent aux joueurs de cumuler des points de différentes couleurs. C’est par le cumul de ces points que l’on classe les joueurs dans différentes catégories : Débutant, Intermédiaire et Avancé.

Des bridgeurs de tout niveau jouent dans les clubs affiliés; il n’y a pas que les joueurs expérimentés qui y vont. 

Les avantages de jouer dans un club affilié sont nombreux :

  • Un lieu de convivialité : vous y allez quand vous le souhaitez, vous y trouverez toujours des partenaires
  • Une structure adaptée : des cours, des parties amicales et des compétitions
  • La possibilité de progresser plus rapidement grâce à la fréquentation de joueurs plus aguerris
  • Un encadrement professionnel
Comment devenir membre de la Ligue de bridge de Montréal?

Si vous êtes un bridgeur membre en règle de l’American Contract Bridge League (ACBL), vous êtes automatiquement membre de la Ligue de bridge de Montréal.

L’ACBL est un organisme qui a pour mission de promouvoir, développer et soutenir le bridge tout en servant les intérêts de ses membres. Elle gère le Canada, les États-Unis et le Mexique, soit 25 districts dont chacun est subdivisé en unités, en vue de joindre efficacement tous ses membres.

La Ligue de bridge de Montréal, identifiée comme l’unité 151, fait partie du District 1 qui couvre l’Est du Canada.

Être membre de l’ACBL comporte de nombreux avantages

Devenez membre de l’ACBL

Qu'est-ce que l'ACBL et la FCB?

AMERICAN CONTRACT BRIDGE LEAGUE (ACBL) : l’ACBL est l’organisme qui a pour mission de promouvoir, développer et soutenir le bridge tout en servant les intérêts de ses membres. Elle gère et réglemente les tournois qui sont tenus sur l’ensemble de son territoire qui couvre le Canada, les États-Unis et le Mexique.

FÉDÉRATION CANADIENNE DE BRIDGE (FCB) : la FCB a pour objectif de promouvoir le bridge à travers le Canada, de mettre de l’avant et protéger les intérêts du bridge canadien. Cela inclue la sélection et le soutien des équipes et des joueurs de bridge canadien qui représentent le Canada dans des compétitions internationales.

Qu'est-ce qu'un « bridge duplicata »?

Dans une séance de bridge duplicata, deux joueurs forment une équipe, et toutes les équipes jouent les mêmes mains à tour de rôle. Deux équipes se rencontrent à une même table et jouent un nombre déterminé de donnes, généralement trois. Après chaque donne, les cartes sont replacées dans des étuis, chaque main étant placée dans la position identifiée à chaque joueur. Une fois ces donnes terminées, les équipes assises en position Est/Ouest se déplacent à la table suivante pour une autre ronde alors que les donnes jouées sont remises à la table suivante (en sens inverse). Les équipes assises en Nord/Sud restent à la même table pendant toute la séance.

Les tables sont numérotées, il est ainsi facile de suivre le mouvement. Par exemple, les paires Est/Ouest de la table 2 se dirigent vers la table 3, tandis que les planchettes de cette même table 2 sont déposées à la table 1 pour être jouées par d’autres équipes. Les autres tables procèdent de la même façon, et ça continue ainsi pour toute la séance, habituellement 8 rondes de 3 planchettes.

Le bridge n’est alors plus un jeu de hasard puisque l’on compare entre elles des équipes qui, assises à des tables différentes, ont joué les mêmes mains. La compilation des résultats permet de déterminer les équipes qui ont le mieux performé. Cela implique de mettre en place de véritables stratégies et de savoir prendre les bonnes décisions au moment opportun.

La comparaison du pointage se calcule en Matchpoints : l’équipe qui obtient le meilleur pointage pour une donne reçoit le plus grand nombre de Matchpoints pour cette planchette.

1ère RONDE

mouvement-duplicata_01

2è RONDE – Les paires Est/Ouest montent d’une table et les planchettes descendent d’une table

mouvement-duplicata_02

Qu'est-ce qu'un « mouvement suisse »?

Le « mouvement suisse » est une forme de compétition par équipes. Les équipes sont formées de 4 à 6 joueurs, dont 4 jouent en même temps : une paire de l’équipe A joue en N/S à une table tandis que leurs partenaires jouent en E/O à une autre table. Les deux paires de l’équipe adverse font de même, dans les directions opposées à leurs partenaires.

Chaque ronde comporte en général 6 ou 7 planchettes brassées en début de ronde. À la fin du jeu de ces planchettes, chaque équipe compare les résultats de chaque donne jouée. La comparaison du pointage se calcule en « IMP’s », selon une échelle déterminée qui attribue un nombre de IMP’s en fonction de la valeur de l’écart. L’échelle est indiquée sur les cartes de conventions. Le nombre de rondes est variable, selon l’organisation de la compétition.

Plusieurs variantes de jeu en équipes de 4 existent, Suisse Stratifié, Suisse par Stratégorie, Suisse par groupe, Know-Out et Compact Knock-Out.

mouvement-suisse-en

 Équipe A : N-S                                                Équipe B : N-S                                                                                         
 Équipe B : E-O                              Équipe A : E-O

 Pour plus d’explications >>

Comment fonctionnent les stratifications?

Les stratifications consistent à regrouper dans une même « strate » les joueurs de calibre similaire. Dans une partie où tous les niveaux de bridgeurs jouent ensemble, il est possible de créer jusqu’à 3 catégories différentes, avec 3 classements différents en séparant la salle en 3 sections de force égale.

Les paires dans la catégorie la plus basse, généralement la catégorie C, sont éligibles pour se classer dans toutes les catégories. Les joueurs dans la 2ème catégorie (B) sont éligibles pour se classer dans les 2 catégories les plus hautes, mais ils ne peuvent pas être dans le classement de la catégorie la plus basse. Finalement, les paires dans la catégorie la plus élevée ne sont éligibles qu’au classement de cette catégorie seulement.

Puis-je récupérer les points de maître gagnés avant de devenir membre de l'ACBL?

Il vous est possible de récupérer jusqu’à 20 points de maître gagnés durant les 12 derniers mois précédant votre inscription à l’ACBL.

Le plus simple est de faire votre inscription dans le club où vous avez l’habitude de jouer. Le directeur se fera un plaisir d’ajouter votre numéro de membre à sa base de données et de récupérer les points gagnés.

Dès que vous avez votre numéro de membre, après votre inscription auprès d’un club ou de l’ACBL ou lors d’un tournoi, vous pouvez demander aux directeurs des clubs où vous avez gagné des points de faire les démarches pour que ces points soient versés à votre compte.

Devenez membre de l’ACBL

Comment gagner des points Noir, Argent, Rouge, Or ou Platine?

La couleur des points que vous gagnez lors d’une séance de bridge dépend du type de compétition que vous jouez :

  • NOIR : ce sont des points gagnés en séances régulières de bridge dans un club affilié.
  • ARGENT : ce sont des points gagnés en Tournois de Section ou en STAC (Sectionnel Tournament at Clubs).
    • Tournois de section : la Ligue de bridge de Montréal organise 3 tournois de section chaque année : un au printemps, un en automne et un en hiver. Vous aurez des points Argent, si vous obtenez une place dans le classement général d’une seule séance.
    • STAC : un STAC est un tournoi interclubs auquel les clubs affiliés peuvent s’inscrire, et qui se déroule lors des séances régulières des clubs (en général en duplicata). Informez-vous auprès des clubs que vous fréquentez pour connaître l’horaire de ces tournois ou consultez la liste des activités sur le site de la Ligue de bridge de Montréal dans la section « clubs affiliés ».
  • ROUGE / OR : ce sont des points gagnés en Tournois Régionaux et Nationaux. Il s’agit de tournois d’une durée minimale de 6 jours. La Ligue de bridge de Montréal tient son tournoi régional, le « Can-Am », durant le mois d’août de chaque année. Pour gagner des points Or lors de ce type de tournoi, il faut obtenir une place dans le classement général et jouer 2 séances dans le même événement, sinon les points sont Rouge.
  • PLATINE : seuls les événements nationaux tenus lors d’un National accordent des points Platine. Les tournois Nationaux sont sous l’égide de l’ABCL qui en organise 3 à chaque année. Ces tournois sont tenus dans différentes villes.

Pour plus d’informations >>

Les tournois sont-ils tous équivalents?

Les tournois ne sont pas tous équivalents. Ils ne sont pas organisés pas les mêmes responsables, leur durée est variable et ils rapportent des points différents.

Je n'ai pas de partenaire, que faire?

Pour un club

La majorité des clubs de bridge offrent un excellent service de jumelage. Communiquez avec eux pour en connaître la procédure. Un très grand nombre de bridgeurs ont rencontré leurs partenaires grâce à ce service de jumelage.

La majorité des nouveaux joueurs rencontrent leurs partenaires lors d’un cours d’initiation au bridge. Même seul, n’hésitez pas à vous inscrire à un cours, vous y ferez d’agréables rencontres et aurez l’occasion, durant les pratiques du cours, de jouer avec différents partenaires.

Vous avez également la possibilité d’utiliser le module de recherche de partenaires disponible gratuitement dans la section Trouver un partenaire.

Pour un tournoi

Tous les tournois offrent un service de jumelage. Le nom et les coordonnées de la personne responsable sont inscrits sur le dépliant disponible en salle et sur le site Internet de l’organisateur.

Pour les tournois organisés par la Ligue de bridge de Montréal nous vous invitons à lire la section Trouver un partenaire.

Quand puis-je appeler le directeur à ma table? Dois-je l’appeler?

Le directeur doit être appelé à la table dès que l’attention a été portée sur une irrégularité. Vous pouvez donc appeler le directeur à votre table à tout moment, que ce soit avant le début du jeu, pendant ou après. Tous les joueurs, incluant le mort, peuvent appeler le directeur. Par contre, le mort ne peut pas attirer l’attention sur une possible infraction avant la fin du jeu. Il y a aussi des délais pour attirer l’attention à une infraction. Certaines infractions ne peuvent plus être pénalisées si vous avez commencé la donne suivante, ou la ronde suivante.

Comment savoir ce qui est vraiment alertable ou pas?

L’ACBL publie sur son site web acbl.org la charte officielle de toutes les enchères alertables. Pour les parties sanctionnées par l’ACBL, la charte générale de conventions est en vigueur pour toutes les parties en clubs, et pour la majorité des tournois. Dans la catégorie la plus élevée des tournois, la charte intermédiaire (Mid-chart) est acceptée dans les compétitions par équipes, sous condition d’un minimum de points de maître dans la dite catégorie.

Pour plus d’informations >>

Comment fonctionnent les pourcentages, les Matchpoints et les IMP's?

Les Matchpoints et les IMP’s sont deux systèmes de pointage différents.

Les Matchpoints réfèrent au système de pointage des compétitions par paires : ils se calculent en comparant votre pointage à celui des autres paires. Votre résultat final, indiqué en pourcentage, découle du cumul des Matchpoints calculés pour chaque donne de la séance : 1 point pour chaque paire que vous dépassez, et ½ point pour chaque paire que vous égalez. Si toutes les paires obtenaient le même pointage à chaque donne, chacune aurait un résultat de 50%. Souvenez-vous que vous aurez « un 0 » si vous chutez un contrat que les autres réalisent, mais que vous aurez « un super top » si vous faites une levée additionnelle que les autres ne font pas.

Les IMP’s (IMP’s ou International Match Points) réfèrent au système de pointage des compétitions par équipes : ils se calculent en comparant votre pointage à un datum (pointage comparatif). À la fin de chaque ronde, les deux équipes comparent le pointage avec leurs équipiers pour chaque donne jouée, et identifient les IMP’s selon la charte définie.