Compte rendu de l’assemblée annuelle 2019

Date :                     Mardi 22 octobre 2019

Lieu :                      Club de bridge Le Mirage

Heure :                  11h15

 

1.      OUVERTURE ET MOT DE BIENVENUE DE LA PRÉSIDENTE

Madame Christine Bourbeau préside l’assemblée et souhaite la bienvenue à tous les participants.

 

2.      QUORUM

Le quorum correspond au nombre de personnes présentes.

 

3.      MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration de la LBM est formé des personnes suivantes, toutes étant bénévoles et n’ayant aucun intérêt financier dans les opérations de la Ligue :

    Linda Barnabé (Administratrice)
    Hugues Boisvert (Trésorier)
    Christine Bourbeau (Présidente et webmester)
    Denis Ouellette (Président des tournois et gérant d’affaires)
    Myriam Serrurier (Secrétaire)

Des remerciements sont adressés à mesdames Linda Doucet et Louise Mascolo et à monsieur Claude Girard qui ont contribué aux réalisations du conseil lors de la dernière année.

 

4.      PROCÈS-VERBAL DE LA DERNIÈRE ASSEMBLÉE ANNUELLE

L’adoption du procès-verbal de la dernière assemblée est proposée par monsieur Normand Boulay, appuyée par monsieur Hugues Boisvert et adoptée à l’unanimité.

 

5.      PRÉSENTATION DU RAPPORT ANNUEL DES ACTIVITÉS 2018-2019

Christine Bourbeau résume les activités de la dernière année :

TOURNOIS : 1 tournoi Régional, 2 tournois de section, 4 tournois 0-199, 2 STAC, Équipes de 4 de la LBM et les finales du NAP et du GNT au nom du District 1, ce qui implique :

  • Recherche et négociation de locaux ;
  • Préparation du programme (qui requiert une bonne connaissance des événements et de nombreuses recherches);
  • Préparation de la salle (placer les tables de jeu, assurer la propreté des tables, boîtes d’enchères et cartes de jeu);
  • Préparation des mains;
  • Embauche, formation et encadrement des caddies;
  • Jumelage (qui débute plusieurs semaines avant le début d’un tournoi);
  • Hospitalité (achat et distribution de la nourriture, hôte lors des hospitalités en soirée);
  • Directeurs;
  • Gestion des liquidités;
  • Démontage de la salle (retour à l’entrepôt du matériel, prise d’inventaire).

Un imprévu important est survenu en février 2019 alors que l’entrepôt où sont placés les tables et autre matériel de jeu a été sujet à un dégât d’eau important. Près de 100 tables, quelques valises de planchettes et autres fournitures ont été perdues. Toutefois le matériel endommagé était déjà très abimé et complètement amorti aux livres. Une réclamation d’assurance a été présentée mais refusée.

PROMOTION : Activités ayant pour but de promouvoir le bridge :

  • Journées portes ouvertes;
  • Atelier en bibliothèque;
  • Publicité (annonce sur Facebook, affiches et site web de la Ligue)
  • Site internet (annonce des cours, des JPO et des ateliers, section Découvrir le bridge);
  • Les bridgeurs sont les meilleurs ambassadeurs pour faire la promotion du bridge.

AUTRES ACTIVITÉS : Dans le cours normal de ses opérations, la Ligue assume :

  • Mise à jour du site internet (actualités, tournois, cours, etc.);
  • Émission des Info-bridge sur une base mensuelle;
  • Gestion de la liste d’envoi et épuration au besoin afin de maintenir la gratuité de l’outil;
  • Gestion de la page Facebook;
  • Programme de parrainage;
  • Cours de professeur de bridge;
  • Reconnaissance (envers des joueurs s’étant démarqués);
  • Nouveaux membres (chaque nouveau membre reçoit une lettre de bienvenue accompagnée d’une entrée gratuite pour chacun des tournois organisés par la Ligue);
  • Membres temporaires (ces membres reçoivent une communication expliquant les avantages à transformer leur adhésion temporaire en une adhésion permanente dans un délai de 30 jours);
  • Gestion des plaintes (et réponses aux nombreux commentaires reçus) ;
  • Clubs (changement de gérance, non-renouvellement des sanctions, etc.);
  • États financiers (préparation des états et respect des lois fiscales);
  • Demandes d’aide (plusieurs demandes d’aide ou d’information sont reçues tout au long de l’année).

Des remerciements ont été adressés à monsieur Denis Ouellette pour son dévouement lors du dégât d’eau dans l’entrepôt, à madame Ginette Méthot et monsieur Paul-André Paquin pour leur implication dans le jumelage, à monsieur Jacques Lafrance pour la préparation des mains et à  monsieur André Blanchet pour la coordination de la compétition des équipes de 4.

 

6.      ENJEUX

  • Recrutement de nouveaux joueurs (le nombre de membres est en constante diminution depuis de nombreuses années);
  • Recrutement auprès des jeunes, un dossier complexe qui requiert la contribution de nombreux bénévoles;
  • Bénévoles (une équipe de 5 personnes, aussi motivée soit-elle, doit être soutenue par d’autres bénévoles);
  • Directeurs (la relève, entre autre, est une préoccupation, peu de directeurs résident sur le territoire de la Ligue ce qui implique des coûts supplémentaires lors des tournois).

 

7.      MOTION À ÊTRE PROPOSÉE À L’ASSEMBLÉE

Christine Bourbeau propose de retirer le point 2.2 c) de la charte qui stipule que « Les prix en argent et les poules d’argent (jackpots) ne sont pas permis dans toute forme de tournois de l’Unité ou les tournois de niveau supérieur », motion appuyée par monsieur Kamel Fergani et approuvée à l’unanimité.

Cette exigence qui n’est plus requise par l’ACBL.

 

8.      PRÉSENTATION ET APPROBATION DES ÉTATS FINANCIERS 2018-2019

Hugues Boisvert présente le rapport annuel de l’exercice financier se terminant le 31 mai 2019 :

  • Les états financiers seront disponibles sur le site de la Ligue durant quelques semaines suivant l’assemblée. Les personnes désireuses d’obtenir plus d’information sont priée de communiquer avec le trésorier Hugues Boisvert.
  • L’exercice financier montre un profit de 6 322$ comparativement à 4 930$ pour l’exercice précédent.
  • Les tournois en salle ont généré une perte de 2 675$, comparativement à une perte de 6 645$ en 2018;
  • Les revenus de l’ACBL et les revenus de placement ont totalisé 22 454$, comparativement à 23 033$ pour l’exercice précédent;
  • Les dépenses de publicité, les charges administratives et financières ont totalisée 13 478$, comparativement à 11 459$ pour l’exercice précédent;
  • L’avoir des membres totalise 240 504$ au 31 mai 2019.

Hugues Boisvert présente des projections financières pour les exercices financiers 2020 et 2021 qui devraient connaître une perte suite à une dépense en publicité de l’ordre de 20 000$ en 2020 et une contribution au NABC de 30 000$ en 2021.

Christine Bourbeau propose l’adoption des états financiers, proposition appuyée par madame Marie-Claude Loisel et adoptée à l’unanimité.

 

9.      PÉRIODE DE QUESTIONS

Madame Geneviève Leidelinger désire connaître de quelle manière les sommes des cotisations versées à l’ACBL et à la Fédération canadienne de bridge sont dépensées. Une question complexe dont la réponse ne pouvait être fournie à l’assemblée compte tenu du temps alloué.

 

10.  LEVÉE DE L’ASSEMBLÉE

Madame Myriam Serrurier propose la levée de l’assemblée, proposition appuyée par Normand Boulay et adoptée à l’unanimité.