Date : Jeudi le 20 août 2015
Lieu : Hôtel Sheraton Aéroport
Heure : 13h30
1. OUVERTURE ET MOT DE BIENVENUE DU PRÉSIDENT
Monsieur Jean La Traverse préside l’assemblée et souhaite la bienvenue à tous les participants.
2. QUORUM
Le nombre de participants requis étant suffisant, l’assemblée est déclarée officielle. La liste des participants est présentée en annexe.
3. PROCÈS-VERBAL DE LA DERNIÈRE ASSEMBLÉE ANNUELLE
L’adoption du procès-verbal de la dernière assemblée est proposée par monsieur Serge Hamelin, appuyée par monsieur Robert Morin et adoptée à l’unanimité.
4. PRÉSENTATION DU RAPPORT ANNUEL DES ACTIVITÉS 2014-2015
Jean La Traverse fait un bref compte rendu des activités qui ont eu lieu au cours des 12 derniers mois :
- Le conseil d’administration a été composé de 6 membres : Jean La Traverse, Jean Castonguay, Louise Mascolo, Hugues Boisvert, Kevin Grégoire et Christine Bourbeau. Un poste a été vacant presque toute l’année suite au départ de madame Andrée Cyr ;
- Des remerciements sont adressés à monsieur Kevin Grégoire pour sa contribution au sein du conseil de la Ligue au cours des 15 dernières années, ce dernier ne désirant pas renouveler son mandat d’administrateur ;
- Des tournois de section ont eu lieu en novembre, février et juin ;
- Le Régional Can-Am a eu lieu en août ;
- Des STACs ont été tenus en janvier et avril ;
- La finale du NAP a eu lieu en novembre ;
- Nouvelle saison pour les équipes de 4 ;
- Participation active à la préparation et à la tenue du Championnat canadien de bridge, tournoi sous l’égide de la Fédération Canadienne de bridge ;
- En continu :
-
- Envoi d’une lettre de bienvenue à chaque nouveau membre ;
- Programme de parrainage ;
- Visite aux clubs ;
- Subventions aux joueurs ;
- Gestion des actifs.
PLAN D’ACTION – ÉTAT DES PROJETS
Faits saillants des actions réalisées au cours de la dernière année :
- Refonte et mise en ligne d’un nouveau site internet ;
- Nouvelle image de marque ;
- Troisième cours de formation de nouveaux professeurs de bridge ;
- Présence au Mondial des jeux (24 bénévoles – 37 heures d’animation) ;
- Programme de parrainage ;
- Amélioration des communications ;
- Nouveau credo : « S’investir – S’amuser – S’unir – Se dépasser » ;
- Préparation d’une activité de Journées portes ouvertes.
5. PRÉSENTATION ET APPROBATION DES ÉTATS FINANCIERS 2015
Monsieur Hugues Boisvert présente le rapport annuel de l’exercice financier se terminant le 31 mai 2015 :
- Les états financiers ont été examinés par une firme comptable ce qui assure transparence et fiabilité des données financières qui y sont présentées ;
- L’exercice financier montre un profit de 7 361$. Ce montant inclut des gains sur placements auxquels s’ajoute une augmentation de la juste valeur de ces placements pour des revenus totaux de 44 700$ (32 232$ en 2014). Les opérations courantes sont déficitaires d’un montant de 37 339$ (21 559$ en 2014) ;
- Ce déficit s’explique principalement par des dépenses encourues pour la refonte du site web et l’élaboration d’une nouvelle image de marque, projet prévu dans le plan d’action élaboré en 2013 ;
Monsieur Marius Moldovan suggère d’affecter des fonds supplémentaires pour le NABC 2020 afin d’assurer l’engagement financier de la LBM envers l’ACBL.
Monsieur Claude Lemire propose l’adoption du Rapport annuel, proposition appuyée par Kevin Grégoire et adoptée à l’unanimité.
6. NOMINATION DES AUDITEURS POUR L’EXERCICE FINANCIER 2016
Monsieur Hugues Boisvert propose de donner le mandat au cabinet Hardy Normand et Associés pour effectuer une mission d’examen pour l’exercice financier 2016, proposition appuyée par madame Christine Bourbeau et adoptée à l’unanimité.
7. MOTIONS À ÊTRE PROPOSÉES À L’ASSEMBLÉE
Monsieur Francis Savaria se demande s’il serait approprié d’obtenir des états financiers vérifiés. Les membres du conseil ne croient pas la dépense justifiée mais des recherches pour connaître l’impact financier seront faites auprès des vérificateurs.
La proposition faite l’an dernier par Monsieur George Retek concernant la tenue d’événements spéciaux, distincts des tournois que la Ligue organise, pour les joueurs de moins de 300 points n’a pas été réalisée suite au désistement d’un club pour y tenir l’événement mais demeure dans les priorités de la Ligue.
8. PÉRIODE DE QUESTIONS
Aucune question.
9. MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le conseil d’administration de la LBM est maintenant formé des personnes suivantes :
Hugues Boisvert
Christine Bourbeau
Jean Castonguay
Jean La Traverse
Marielle Lemoyne
Louise Mascolo
L’assignation des postes, rôles et responsabilités incombant à chacun des membres sera déterminée lors de la prochaine rencontre du conseil d’administration prévue après la tenue du Can-Am 2015.
10. LEVÉE DE L’ASSEMBLÉE
Jean La Traverse propose la levée de l’assemblée, proposition appuyée par Christine Bourbeau et adoptée à l’unanimité.
ANNEXE – NOMS DES PARTICIPANTS
(28 participants)
Ghislaine Cornway | Claudette Dion | Claude Gagnon |
Marcel Tessier | Junko Yagi | Fleurette Demers |
Jean Bellemare | Louise Ménard | Alain Turcotte |
Marius Moldovan | Christine Bourbeau | Claude Lemire |
Jacques Cloutier | Kevin Paul Grégoire | Josette Lévesque |
Lise Hamel | Hugues Boisvert | Céline Bouchard |
Louise Mascolo | Robert Morin | Leonora White |
Linda Sheiner | Serge Hamelin | Jean La Traverse |
Jean Castonguay | Alain Bonnin | Francis Savaria |
George Retek |