Améliorer votre jeu – Regarder en arrière sans colère

Article de Lynn Berg, offrant 6 recettes pour les partenaires.
Paru dans le Bridge Bulletin en 2012

Traduction par Christiane Bourassa.

Regarder en arrière sans colère

Le mois de janvier est consacré à Janus, divinité romaine ayant deux visages: l’un regardant vers le passé et l’autre vers le futur. S’il est coutume en janvier de prendre des résolutions pour l’année à venir, il faudrait aussi par la même occasion regarder en arrière pour voir ce que nous avons accompli dans le passé. Vous souvenez-vous d’avoir été ce qu’Edith McMullin décrit dans Bridge Simple comme étant «inconsciemment incompétent », de cette époque où vous jouiez juste pour le plaisir, lorsque votre seul critère était de vous amuser?

Si vous avez perdu quelque peu de cette joie, pensez à ce que vous pouvez faire pour la retrouver. C’est en s’amusant qu’on obtient le plus de succès à ce jeu qui deviendra une corvée s’il cesse d’être ludique. Malheureusement trop de joueurs pensent qu’il suffit d’ajouter une convention après l’autre pour améliorer leur jeu. C’est comme le chauve qui continue d’acheter des produits qui stimulent la croissance des cheveux alors qu’un médicament comme Rogaine n’a été d’aucun effet sur lui. Jouez-vous plus de conventions que vous pouvez en gérer? Nous ne parlons pas de plus que nécessaire, certains joueurs carburent aux nouveautés, les mémorisent et sont à l’aise avec moult conventions exotiques rarement utilisées. Et puis, il y a le reste d’entre nous.

Il convient d’ajouter des conventions avec précaution.

  • Assurez-vous de bien connaître une convention et pas seulement la première étape de celle-ci.
  • Il faut bien comprendre qu’en donnant une signification artificielle à une enchère, on en perd le sens naturel. Est-ce que cela en vaut la peine? Quelle situation se présente plus souvent?
  • Maîtrisez-vous les conventions que vous jouez déjà? Êtes-vous vraiment prêt à ajouter une nouvelle convention? Lorsque vous en ajoutez une, allouez-vous le temps nécessaire pour la maîtriser et pour qu’elle se présente. Cela pourrait prendre des mois avant que l’occasion de l’utiliser ne vienne et vous en souviendrez-vous si ce n’est pas clair?
  • Soyez prêts à vous tromper. Bien sûr, nous essayons tous de faire les choses correctement, mais parce que nous sommes des êtres humains, des malentendus et des erreurs se produiront. Quand j’étais une petite fille, ma grand-mère m’a appris à tricoter. Elle a insisté qu’une erreur devait être tricotée dans n’importe quel motif pour nous rappeler que seul Dieu est parfait. Les joueurs de bridge ne feront jamais l’erreur de penser que la perfection humaine existe!

Lorsque vous regardez en arrière, pensez à aider quelqu’un qui est là où vous étiez à vos débuts. Offrez de jouer avec un novice, mieux encore, d’organiser et de participer à un programme de mentorat si votre club n’en possède pas déjà un. Jouez lors d’une activité professionnelle-amateur, le cas échéant. Si un débutant pose une question, répondez-lui. Nous pouvons devenir tellement absorbés dans nos propres jeux que nous en oublions même de saluer les nouveaux arrivants à la table. Retournez au plaisir du bridge et nourrissez-le chaque fois que vous jouez.

L’expression «avec empressement» implique une anticipation agréable, ne pensez-vous pas? Il ne s’agit pas d’une inquiétude de ce qui va arriver, mais plutôt que nous sommes plein d’espoir et d’optimisme. Si nous prenons des résolutions, c’est généralement dans l’espoir de nous améliorer. Donc, qu’espérez-vous et que ferez-vous pour l’atteindre?

  • Apprenez très bien vos conventions. Supposons que vous jouez le Stayman.

Souhaitez-vous l’utiliser ici:
    ♠ 10 6 4 2   ♥ Q 7 5 3   ♦ 9 7 6 4 2   ♣ -?

Que feriez-vous avec:
    ♠ K J 10 6   ♥ A Q 8 7 4   ♦ 4 3 2   ♣ 8?

Que diriez-vous ici:
    ♠ K J 10 6   ♥ A Q 8 7 4 3   ♦ 4 3   ♣ 8?

Si votre club utilise une machine pour programmer les donnes, demandez au directeur de générer et d’imprimer des pages de donnes en sans atout, de sorte que vous et votre partenaire puissiez pratiquer vos réponses. Il y a aussi dans le Bridge Bulletin des exercices pour pratiquer vos enchères.

  • Jouez avec différents partenaires. Oui, le bridge est un jeu de partenariat, mais il est bon de changer de partenaire de temps en temps, ne serait-ce que pour vous faire apprécier votre partenaire habituel. Vous ne jouez qu’en paires? Essayez un Suisse. Vous jouez toujours Est-Ouest, changez de côté la prochaine fois que vous vous assoirez. C’est incroyable de voir comment un changement de perspective peut vous faire voir le jeu sous un jour nouveau.
  • Essayez d’éliminer vos erreurs. Vérifiez la disposition et la valeur de vos cartes. Réfléchissez aux enchères avant de gager. Si votre partenaire ne fournit pas, demandez-lui «pas de partenaire?». Révisez les situations où il faut alerter ou annoncer, indiquées sur votre carte de convention. Entamez avec votre carte face retournée sur la table.

 

  • Rendez le jeu plus agréable pour les autres. La tolérance zéro n’existe pas uniquement à l’endroit d’un comportement inacceptable. Il faut se rappeler que le défunt Aileen Osofsky a voulu promouvoir l’amabilité à la table de bridge, et essayez d’être des citoyens modèles de bridge. Il y a tellement d’histoires tristes de joueurs chassés du jeu par la grossièreté et le manque de convivialité. Nous pouvons tous aider à changer cette situation.