Origine du jeu

L’apparition des cartes à jouer en Europe au
14e siècle a donné naissance à de multiples jeux. Certains, pratiqués tout au long du 18e siècle, sont à l’origine du bridge qui va évoluer au fil du temps pour devenir, dans les années 1930, le bridge moderne que l’on connaît aujourd’hui.

Quelle est l’origine du nom?

Le terme « bridge » semble être issu des deux variantes du whist, grec et russe, pratiqués dans les cercles français et anglais. Ils ont fusionné pour devenir le britch (ou biritch). Le terme, anglicisé, deviendra le bridge à la fin du 19e siècle.

Six jeux sont les ancêtres du bridge : le biritch en Russie, le khédive en Turquie, le hombre en Espagne, la quadrille en France, le whist en Angleterre et le boston aux États-Unis.

Où a-t-on joué au bridge pour la première fois?

Le bridge commence à être joué vers 1860 aux confins de la Méditerranée orientale, sur les rives du Bosphore, en Grèce et à Alexandrie. Vers 1880, le bridge investit la Riviera française puis l’Angleterre et les États-Unis. C’est à cette période que les premiers ouvrages évoquent le bridge dans les pays anglo-saxons. Les premiers codes officiels apparaissent à la fin du 19e siècle.

Qui étaient les premiers bridgeurs?

Les premiers joueurs de bridge étaient des diplomates sous l’Empire Ottoman et plus largement les grands voyageurs cosmopolites. En Occident, les aristocrates, la grande bourgeoisie et les poilus de la guerre 14-18 jouaient pour la plupart au bridge.