Améliorer votre jeu – Dictons et croyances populaires

Article de Lynn Berg, sur des dictions et croyances populaires.[1]

Traduction par Christiane Bourassa, révision par Paul Girard.

 

Contes de vieilles femmes : choses apprises sur les genoux de ma mère

En tant que vieille femme moi-même (veuve, en fait), je vais traiter de certains dictons et croyances populaires au bridge. Sont-ils véridiques? Quand sont-ils exacts? Débarrassons-nous d’abord de quelques idées anciennes qui sont tout simplement fausses.

  • Il est plus difficile de jouer un contrat en sans-atout qu’un contrat en couleur.

C’est faux! Qu’est-ce qui est le plus facile? De compter vos levées gagnantes et d’en chercher d’autres; la plus haute carte de la couleur demandée remporte la levée? Ou de compter vos perdantes et chercher les façons de les éliminer, et la plus haute carte de la couleur demandée remporte la levée, sauf si la levée est coupée par un atout ; alors la plus haute carte d’atout remporte la levée? Vous pouvez voir pourquoi je pense qu’il est plus facile de jouer sans-atout.

  • Toujours entamer de la plus haute carte dans la couleur du partenaire.

                           Mort

                           ♠ 4 2

Vous                                                     Partenaire

♠ D 8 5                                                 ♠ R 10 9 5 3

                           Déclarant           

                           ♠ A V 7            

 

Votre partenaire a gagé ♠ et les adversaires jouent 1SA. Si vous entamez de la Dame, le déclarant fera deux levées dans cette couleur, dont une levée gratuite. Si vous entamez d’une petite carte, le Roi de votre partenaire obligera le déclarant à mettre son As. Lorsque le partenaire prendra la main, il pourra jouer le 10 et votre Dame capturera le Valet du déclarant. Si le déclarant avait laissé passer, le partenaire aurait pu continuer en jouant le 9 et, de la même façon, prendre le Valet au piège.

Chose certaine, avec un doubleton dans la couleur gagée par le partenaire, il faut entamer de la plus haute carte, mais avec trois cartes ou plus qui ne commencent pas par une séquence, entamer d’une basse carte donnera au partenaire un meilleur compte de la couleur et pourrait priver le déclarant d’une levée supplémentaire. L’exception à la règle d’entamer petit avec plus de deux cartes se présente lorsque vous posséder l’As: il vaut mieux jouer l’As.

  • Ma première défausse est la couleur dans laquelle je veux que tu reviennes, partenaire.

Les adversaires jouent un contrat en sans-atout. Voici votre main :

♠ R D V   ♥ 5 4 3 2   ♦ D 10 8 7   ♣ 6

Vous entamez du 7♦. Le déclarant capture le Valet de votre partenaire avec le Roi et se met à défiler sa longue de cinq cartes en ♣. Voulez-vous vraiment défausser un ♠? Il est préférable de défausser une carte négative quand vous ne pouvez pas vous permettre de gaspiller une bonne carte pour signaler votre préférence. Votre partenaire devrait être en mesure de le déduire: vous avez entamé en ♦, vous n’avez pas de ♣ et vous défaussez des ♥. Hum, quelle couleur pourriez-vous donc protéger?

  • Jouer bas en deuxième position, jouer haut en troisième.

Spécialement sur l’entame, mais aussi fréquemment dans la suite du jeu, il s’agit d’un bon conseil. Par conséquent, si vous, le déclarant, jouez un contrat en sans-atout et que vous possédez trois petites cartes face à une distribution Rx au Mort dans la couleur de l’entame, vous devriez jouer le Roi. Ce n’est pas le cas dans un contrat en couleur toutefois. Il est peu probable que l’entame ait été faite sous un As, alors jouez petit. Le joueur en troisième position ignore si vous possédez la Dame ou le Valet, de sorte qu’il pourrait bien jouer son As (et s’il a As-Dame-Valet, ce que vous jouez ne changera rien). Même avec As-Dame-Valet, votre adversaire de droite ne peut pas encaisser son As sans majorer votre Roi.

Soyez prudent en jouant haut en troisième position quand vous n’avez pas à jouer plus haut qu’il ne faut:

♠ R V 9 5 (Mort)

♠ A D 10 6 (Vous en Est)

Plusieurs fois, j’ai vu jouer de façon négligente en pareille situation, alors qu’un moment de réflexion aurait sauvé une levée.

® Quand vous entendez une maxime au bridge, réfléchissez. Soyez un joueur de bridge averti.

 

[1] Publié sous la chronique Upgrade Your Game, ACBL Bridge Bulletin, mai 2012.