PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE ANNUELLE 2025

Ligue de bridge de Montréal

Procès-verbal

Assemblée générale annuelle

24 août 2025

ORDRE DU JOUR 

  1. Mot de bienvenue du président
  2. Constatation du quorum et ouverture de l’assemblée
  3. Adoption de l’ordre du jour
  4. Adoption du procès-verbal de l’AGA 2024
  5. Présentation du rapport annuel des activités 2024-2025
  6. Enjeux et priorités 2025-2026
  7. Présentation des états financiers 2024-2025
  8. Présentation des administrateurs de la LBM pour 2025-2026
  9. Varia
  10. Levée de l’assemblée

 

Mot de bienvenue

Début de la séance à 13 h 35

Simon Babin souhaite la bienvenue à tous et les remercie de leur présence.

Il soumet Sylvain Dionne comme président d’assemblée et Bernard Boire comme secrétaire. La proposition en est faite par Francis Savaria et secondée par Johanne Sévigny.

Accepté à l’unanimité

 

Constatation du quorum et ouverture de l’assemblée

Les membres du conseil d’administration présents :

Simon Babin, président

Francis Savaria, vice-président

Bernard Boire, secrétaire

Membres : 54 sont présents. Le président déclare l’assemblée ouverte.

 

Adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour a été communiqué via le site Web de la Ligue. Lecture en est faite. Aucun changement ni ajout n’étant demandés Michel Boileau, appuyé par Francine Lamarche en propose l’adoption et il est accepté à l’unanimité.

 

Adoption du procès-verbal de l’AGA 2024

Ce procès-verbal a été communiqué via le site Web de la Ligue. Aucun changement n’étant demandé Jean Latraverse, appuyé par Dyane Maurice en propose l’adoption et il est accepté à l’unanimité.

 

Rapport annuel des activités 2024-2025

Francis Savaria fait un bref survol du CANAM et des trois sectionnels tenus. Tous ont connu un succès malgré les conditions parfois difficiles, mais ont tous résulté en une faible (sauf pour le CANAM) perte financière.

Il rappelle que l’Holiday Inn a connu une inondation majeure l’an passé ce qui a demandé une action d’urgence (pour ne pas canceller un événement à quelques jours d’avis) pour déplacer le CANAM au Sheraton Laval. Cela a entrainé de forts coûts additionnels mais l’événement a été fort apprécié des joueurs.

En réponse à diverses questions :

  • L’hôtel n’a pas d’assurance pour couvrir une annulation d’événement. C’est d’ailleurs peu probable que ça existe pour une ‘force majeure’ (act of God).
  • Aucun de nos équipements n’a été endommagé dans l’inondation.

 

Enjeux et priorités 2025-2026 :

Le président Simon Babin remercie tous présents d’avoir participé encore une fois en si grand nombre au tournoi de cette année – une augmentation de 19% sur l’an passé. On sent bien que la reprise des activités bridge est bien amorcée partout et que le membership est en bonne santé.

Le point majeur des activités de 2024-2025 a été le déplacement du tournoi Can-Am à quelques jours de l’événement. L’hôtel Holiday Inn a été inondée et a été fermé ensuite pendant un an. Grâce à l’entraide entre tous les membres du conseil et le soutien de Bridge Québec, nous avons relocalisé le tournoi, avec un coût imprévu.

De grandes choses ont été réalisées encore une fois pendant l’exercice qui se termine. Le Festival d’automne a eu lieu à Bridge Québec. Merci à l’équipe pour son aide appréciable. Le Festival du printemps, qui a eu lieu au Club de Golf de Piedmont, et celui de Saint-Bruno ont été un franc succès. Un merci tout particulièrement Alain Naud et Gisèle Lavallée qui ont assuré le succès de l’événement de Piedmont, aidés par une armée de bénévoles. Merci également à tous les membres des clubs de bridge des Laurentides pour leur soutien à l’événement. Pour Saint-Bruno, merci à l’ensemble des bénévoles.

L’achalandage de la plupart des clubs qui font partie de notre Ligue a augmenté cette année, ce qui constitue un bon signe pour la pérennité de la Ligue.

Nos priorités pour l’exercice 2025-2026 qui vient seront de maintenir le tournoi Can-Am et nos 3 festivals (automne, printemps, été).

Merci à tous les membres sortants du conseil: Simon Babin, président, Francis Savaria, vice-président, Gilles Benoit, trésorier, et Bernard Boire, tout nouveau au poste de secrétaire. Un merci spécial à Christine Bourbeau qui assure depuis tant d’années la gestion du site Web et des Info-bridge.

 

Présentation des états financiers 2024-2025

En l’absence de Gilles Benoît (retenu pour raisons familiales) Bernard Boire explique les états financiers au 31 mai 2025 de la Ligue de bridge de Montréal, dont copie est distribuée aux participants.

L’exercice financier terminé le 31 mai 2025 a été marqué par les aléas. Les opérations courantes de la Ligue demeurent déficitaires Les 4 tournois ont connu un déficit total de 24k$ (vs 2k$ l’année précédente). La diférence a trois sources :

  • Le CanAm a failli être annulé suite à l’inondation du Holiday Inn, son déménagement au Sheraton a été très couteux (un coût additionnel approx +15k$).
  • Les frais d’entreposage et de transport ont fortement augmentés (approx +5k$). Nous avons depuis changé d’entrepôt.
  • Les revenus de placements n’ont pas été suffisants pour compenser les pertes cette année (le marché boursier a été moins performant cette année et le rendement est fait sur des placements plus faibles dû à nos pertes d’opération).

Nos avoir nets sont de 181k$

 

Les assistances sont en hausse bien qu’elles demeurent encore de beaucoup inférieures à la situation pré-pandémique. Le programme d’aide aux clubs devient de plus en plus populaire et beaucoup de nouveaux joueurs sont formés, le défi demeure de les enrôler comme membres de l’ACBL.

 

Une discussion s’ensuit sur divers points :

  • Simon Babin indique que nos avoirs sont placés depuis de nombreuses années via la firme Givernay Capital.
  • Francis Savaria précise les conditions de subvention aux clubs
  • On s’interroge sur la possibilité de trouver d’autres sites moins chers pour les prochains tournois. Simon Babin répond que ce sera investigué en cours d’année.

 

Présentation des administrateurs de la LBM pour 2025-2026

Simon Babin incite toutes les personnes qui ont un peu de temps et d’énergie à mettre pour assurer une bonne continuité de notre ligue à se présenter.

Le directeur des élections, Alain Hénault tous les membres actuels du conseil qui se représentent :

  • Simon Babin
  • Francis Savaria
  • Gilles Benoit (absent)
  • Bernard Boire

Il indique avoir aussi reçu une candidature de Benita Stermer. Il y a deux sièges ouverts.

En l’absence d’autres candidatures et d’objection ces 5 personne formeront le conseil d’administration de la ligue pour l’année en cours.

 

Varia

  • Il est suggéré de faire fabriquer des ‘pins’ annuelles plutôt que des T-shirts. Les coûts et délais seront examinés.
  • Jean Latraverse propose de relancer une campagne en vue d’obtenir un éventuel NABC à Montréal. La proposition reçoit un appui unanime. J. Latraverse s’offre pour s’en occuper.

 

Levée de l’assemblée

Le président d’assemblée lève la séance à 14 h 10.