Un minimum de points est requis pour une ouverture forte de 2 Trèfles

Par Sylvain Descôteaux

Une main en définition TRÈS FORTE est requise pour une ouverture de 2 trèfles fort selon les règles de l’ACBL. Voici une traduction libre du texte tiré directement du site de l’ACBL (acbl.org).

 

            1. Une main qui contient au minimum 20 points d’honneur (exemple no 1); ou
            2. Une main qui contient au minimum 14 points d’honneur et qui est à une levée de la manche si on présume une distribution uniforme des couleurs dans les autres mains (exemple no 2); ou
            3. Une main qui contient au minimum 5 points de contrôle et qui est à une levée de la manche si on présume une distribution uniforme des couleurs dans les autres mains (exemple no 3).

 

Notez que ces règles sont strictes et qu’il est interdit d’en déroger, ne serait-ce que d’un seul point. Une ouverture qui ne remplit pas ces conditions est considérée comme une enchère illégale.

Exemple no 1

Si vous ouvrez 2 trèfles avec une main balancée de 19 points d’honneur, l’enchère est illégale. Vous ne pouvez pas justifier votre enchère sous prétexte que vous aviez « un beau 19 ». Les points de couleurs longues ou courtes ne peuvent pas non plus être considérés, à moins de satisfaire les exigences de l’une des deux autres catégories de mains très fortes.

Exemple no 2

A R D V 9 8 7  /  A D V  9  /   2  /   2

Est-ce que cette main est légitime pour une ouverture de 2 trèfles fort ?  Selon moi, oui. Vous avez au moins 14 PH, et à moins d’une très mauvaise distribution à pique, vous ne chuterez pas de plus de 1 à la manche à pique. Bien entendu, plusieurs opteront plutôt pour une ouverture à 1 pique, mais il n’est question dans cet article que de la légalité des ouvertures à  2 trèfles.

Exemple no 3

A 9 8 7 6 5 4 3 2  /   –  /  A R 3 2  /  –

Dans ce cas-ci, vous chuterez de 2 dans une manche à pique seulement si un adversaire a les 4 atouts manquants

Le minimum de points d’honneur requis pour une ouverture à 2 trèfles fort est donc de 11 points.

N.B. : As= 2 contrôles, Roi= 1 contrôle, absence= 0 contrôle 

Plusieurs situations pourront se présenter où la légalité de l’ouverture de 2 trèfles ne sera pas évidente. Il faudra alors  en référer au directeur en fonction, et il aura la lourde tâche de décider si l’enchère est légale ou illégale !