Rollande Makarewicz lauréate du trophée George Retek

Les honneurs du trophée George Retek reviennent à Rollande Makarewicz. Ce trophée est décerné annuellement par le District 1* à une personne qui a apporté une grande contribution à titre de bénévole au niveau du District 1 et de ses unités.

L’implication de Rollande à titre de bénévole a débuté au Saguenay. Au retour d’un tournoi national qui a eu lieu à Montréal en 1985 Rollande écrit un billet, résumant l’événement, et en dépose une copie sur les tables du club qu’elle fréquente. « Cartes sur Table », un magazine francophone entièrement québécois, dont Rollande s’occupera durant dix années, était né.

Ses enfants font leurs études à Montréal et ne retournent pas au Saguenay, Rollande décide donc de s’approcher d’eux et s’installe à Montréal. Le Bulletin quotidien du Can-Am, si bien rédigé par Eric Kokish, ne l’est qu’en anglais. Lorsqu’Eric quitte Montréal, elle et Martine Lacroix le prennent en charge et Le Bulletin devient bilingue. L’arrivée en force de l’informatique y mettra fin une dizaine d’années plus tard, période pendant laquelle elle assume la présidence de la Ligue de bridge de Montréal.

Rollande s’implique également auprès des joueurs novices. Durant une quinzaine d’années elle supervise des pratiques et démontre patience et attachement auprès de la relève.

Rollande a toujours dit que le bridge a une fonction thérapeutique, « J’ai parlé à des médecins, des avocats, à un juge. Ils sont unanimes, le bridge nous permet de mettre tous les autres tracas de côté. Pendant trois heures et demie, tout ce qui existe, ce sont les enchères, la défense et les cartes ».

Bravo Rollande et merci d’avoir si généreusement partagé ta passion.

* Le District 1 est composé des unités suivantes: Ottawa, Montréal, Québec, Saguenay et les Maritimes.