Éthique au bridge

La logique au bridge de Richard Pagé
  1. Il n’est jamais défendu de féliciter les adversaires; mais attendez qu’ils aient quitté la table pour féliciter votre partenaire.
  1. Utilisez le raisonnement plutôt que les règles apprises par cœur.
  1. Évitons de nous fâcher contre le partenaire qui, lui aussi, essaie de gagner.
  1. Évitez de critiquer, à moins qu’on vous demande spécifiquement votre opinion.
  1. Comme il arrive souvent au bridge, c’est celui (celle) qui critique qui a tort.
  1. Quand, entre partenaires, les messages ne passent pas, remettez à plus tard le cours de perfectionnement. Les remarques désobligeantes sont à proscrire.
  1. Évitez de manifester trop de satisfaction devant le bon résultat obtenu : « top ». Une attitude ironique ou narquoise envers l’adversaire à l’issue d’un coup heureux est contraire à l’éthique. Il est inutile « d’en rajouter ».
  1. Si vous savez que vous allez chuter, acceptez le fait gentiment. Ne prenez pas 10 minutes pour jouer une main perdante. Les autres vont chuter également. C’est un des avantages du duplicata.
  1. Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait.

Extrait du livre de Charles A. Durand < Améliorons notre bridge>.
M. Charles A. Durand était chroniqueur de bridge au journal LE DEVOIR.

Règles énoncées par Marcel Brisebois, professeur émérite.                   

Le bridge est un excellent instrument mis à notre disposition pour s’intégrer à un groupe, quel que soit notre âge, pour créer de nouvelles relations sociales et pour combler nos heures de liberté.

Il offre à l’intelligence humaine une stimulation propre à maintenir son bon fonctionnement et il engendre le développement de certaines qualités humaines qui, même en dehors du bridge, conduisent à une vie plus heureuse et à un épanouissement plus complet de l’être humain.