Stayman – Vrai ou Faux?

Stayman – Vrai ou Faux?

Article de Leslie Shafer, rédacteur en chef de « Bridge Students ‘R US ».[1]
Traduction par Lyse Castonguay.

Vous savez probablement qu’au bridge il y a habituellement des exceptions à chaque règle. La partie la plus difficile est de trouver où les exceptions l’emportent sur les règles.

 

Les règles du Stayman

Lorsque vous utilisez la convention Stayman avec l’enchère artificielle de 2 ♣ après l’ouverture de 1SA de votre partenaire, vous devez disposer des deux éléments suivants :

  • Au moins quatre cartes dans une majeure;
  • ET 8 points et plus.

En réponse à 2 ♣ (Stayman), l’ouvreur donne sa première majeure à quatre cartes s’il en a une ou 2 ♦ s’il n’en a pas. Les trois seules enchères que l’ouvreur peut faire sont : 2 ♦, 2 ♥ ou 2 ♠.

Voici une main qui a été discutée lors d’un tournoi régional :

    Donneur: SUD 
    N-S: Vulnérable
    Entame: D♠

NORD
♠ 7 5 3 2
♥ R 9 6 4
♦ 10 9 5 2
♣ 5

OUEST                        EST
♠ D V 10 9                  ♠ A 8 6
♥ A V                           ♥ 8 5 2
♦ A D V                       ♦ 8 7 6
♣ 10 9 7 2                  ♣ V 6 4 3

NORD
♠ R 4
♥ D 10 7 3
♦ R 4 3
♣ A R D 8

 OUEST           NORD          EST             SUD

                                                                        1SA
         Passe(1)          2 ♣ !          Passe            2 ♥
         Passe            Passe        Passe(2)

Résultat : 2 ♥ fait 3 (+140 Nord-Sud)

(1) Ouest aurait pu ouvrir 1SA avec cette main, mais après l’ouverture de 1SA par Sud, il n’a pas d’autre moyen d’entrer dans les enchères. Je ne suis pas partisan pour contrer une enchère d’ouverture de 1SA mais si vous l’êtes, vous avez besoin d’une main plus forte que celle-ci.

(2) Est s’est rendu compte que Nord était faible mais il a décidé de passer.

Nord n’avait évidemment pas assez de points pour utiliser Stayman mais son singleton était une menace en SA et un avantage en atout.

Est a remporté l’A♠ au premier tour. Voyant le singleton en ♣ du mort, il est revenu en ♥ au deuxième tour. Ouest a remporté avec l’A♥ et a continué en atout. Le déclarant l’a remporté avec la D♥ et a encaissé ses trois meilleurs ♣ en défaussant 2 cartes de ♦ du mort. Sud a ensuite encaissé le R♠ et a du concéder deux tours de ♦ à Ouest. Comme Ouest n’avait plus d’atout ni de cartes maîtresses, le déclarant était en mesure d’encaisser le reste des levées.

Bien que les déclarants à la plupart des autres tables ont fait leur contrat de 1SA, aucun d’entre eux n’a été capable d’égaler le score de cette paire. Si Ouest avait entamé avec l’A♥ et continué avec le V♥ au deuxième tour, Est aurait été en mesure de remporter une autre levée suite à son A♠. Nord aurait quand même réussi son contrat (+110 Nord‑Sud).

 

Les règles du Faux Stayman
  • Vous devez être très court en ♣ (singleton ou absence);
  • Vous devez avoir au moins trois cartes à ♠ et à ♥ et au moins quatre cartes à ♦;
  • Puisque vous envisagez de passer sur toute nouvelle surenchère de l’ouvreur, vous devriez avoir une main vraiment faible. Il est bon d’avoir un partenaire qui ne s’évanouira pas à la vue du mort !!!

 

Quand ne pas utiliser le Vrai Stayman avec 8 points!

Main équilibrée : avec une main équilibrée (4-3-3-3) et 8 points, vous devriez passer;

  • Après une ouverture de 1SA de votre partenaire;
  • Main « Quacky »* : une main de 8 points avec des Dames et des Valets n’est pas nécessairement suffisante pour répondre à un partenaire qui ouvre 1SA.

 * Quacky est un terme anglophone réunissant les mots « Queen » et « Jack », pour Dame et Valet.

 

Souvenez-vous …

Les As et les Rois sont bons mais les dames et les valets sont de moindre valeur. Vous pouvez compenser les Dames et les Valets si votre main a d’autres bonnes caractéristiques comme une suite de 5 cartes ou plus, ou des 10 et des 9 combinés à des honneurs plus forts. Le respect de ces critères s’avérera utile aux deux partenaires.

Restez toujours rigoureux dans votre jugement.

 [1] Site de Leslie Shafer : http://www.bridgeteacher.com/